Zone à risque, tenir ses distances et se déplacer toujours "en triangle" sur une attaque


Rédigé le Mercredi 29 Août 2018 modifié le Jeudi 30 Août 2018


Toujours garder ses distances face à un agresseur et se déplacer "en triangle"

Zone à risque, tenir ses distances, se déplacer en triangle
Zone à risque, tenir ses distances, se déplacer en triangle
Avant tout, lorsque vous entrez en zone à risque, ne cherchez pas l’affrontement “tête à tête”, cette option est envisageable si vous ressemblez à un rhinocéros ou un éléphant, car il faut être un poids lourd pour éviter de se faire bousculer ou pousser.

Une bonne défense est une question de distance. L’espace recommandé est la longueur d’un segment long donc la jambe. Votre adversaire doit avancer pour vous toucher, ce qui doit vous permettre de bouger, en reculant par exemple.

Cependant, je préconise l’esquive triangulaire pratiquée en Penchak-Silat ou Kung-Fu. C'est-à-dire se déplacer vers la gauche ou la droite par un pas normal afin de ne pas exposer vos parties génitales. Vous devez donc garder vos distances tout en restant mobile.

Il est vrai qu’il faut une certaine pratique pour maîtriser ce mouvement. Pour commencer votre formation personnelle, tracez chez vous ou dans un espace libre un triangle au sol à la mesure de vos pas. Chaque matin et soir, répétez vos mouvements pour vous familiariser avec le déplacement. Vous remarquerez alors rapidement que ces gestes s'imprimeront dans votre cerveau. La clé du succès est la coordination de vos 4 membres.

La même technique est employée à la danse. L’homme doit apprendre à quitter son axe pour que sa partenaire ait l’espace nécessaire pour effectuer le mouvement, le but étant de tenir les rênes. Une bonne défense doit consister en premier lieu à éviter les coups ce qui vous donnera un avantage considérable en terme de contrôle de la situation et de réaction à l'attaque.

Le combat n’est évidement pas un moment de confort. Il vous faut de l’agressivité pour prendre le dessus d’un adversaire, se surpasser mentalement et accepter de recevoir des coups pour mieux riposter.