Biographie de Jean-Noël Naturel en photos
Né en Bourbonnais sous un ciel d’orage en janvier 1963, dans une ville où la devise est "Qui qu’en grogne”.
Sportif depuis toujours, football, hand ball, cross dans sa forêt, casse cou, il fait une année chez les parachutistes en 1982 et découvre l’aventure militaire.
Jean-Noël gravit les échelons, toujours dans la bonne humeur, jusqu’au grade de caporal, effectuant des missions en Afrique sur les "Théâtres d’Opérations Extérieurs" des fameuses "compagnies tournantes". Il découvre le "Corps à Corps" cette discipline enseignée dans les unités de combat qui exploitent toutes les capacités physiques et "intellectuelles" du légionnaire.
En 1990, il quitte la Légion Étrangère et entreprend plein de petit boulots, sur des plateformes pétrolières, ou comme couvreur, il est ouvert à toutes les formations.
Il entre dans la Police en 1991, reçoit la Médaille de Bronze pour "Acte de Courage et Dévouement" sur le 1er attentat de Paris, il intègre le Groupe de Protection de la Police Nationale, à Beauvau, en 1996 et y restera pendant 04 ans.
Porte drapeau au Ministère, il œuvre pour les anciens combattants et représente le Ministère de l’Intérieur.
Spécialisé dans le combat à mains nues, il est dirigé en 2000 au service antiterroriste de la Direction de la Surveillante du Territoire. Il intervient sur énormément de quartiers sensibles en France, son unité est rapidement en haut de l’affiche et même reconnue comme la plus efficace d’Europe. Il développe le Penchak Silat, qui lui est enseigné par Charles Joussot, au sein de son unité et travaille avec d'autres unités spécialisées sur les techniques d’intervention. Il a su judicieusement mettre ses entrainements en pratique lors de ses nombreuses interventions sur le terrain et devient une référence parmi ses pairs.
Jean-Noël se destine à présent à transmettre et partager son savoir avec les personnes qui en ont le plus besoin...